Un journaliste a été interpellé par les services de sécurité


L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a exprimé samedi ses inquiétudes quant à l’arrestation jeudi d’un journaliste congolais accusé de collaborer avec les rebelles du M23.
Correspondant de la Voix de l’Amérique (VOA) dans le Kivu, Jimmy Shukrani a été interpellé jeudi dernier à Karuba, en territoire de Masisi, par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR), a rapporté cette organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse.

Cette interpellation a eu lieu alors que le journaliste réalisait un reportage sur le lancement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs à Goma ainsi que sur les conditions des déplacés de guerre ayant trouvé refuge dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a poursuivi l’ONG.

OLPA a ajouté qu’après un interrogatoire dans les locaux de l’ANR/Goma, le chef de la station locale de cette agence a accusé Jimmy Shukrani de collaborer avec le Mouvement du 23 mars (M23) pour avoir enregistré quelques interviews en Kinyarwanda avec ces rebelles.

Le correspondant de la VOA a, selon OLPA, été relâché 24 heures après son interpellation sans qu’aucun grief ne soit retenu à sa charge.

Jimmy Shukrani a également récupéré ses outils de travail confisqués, s’est réjouie l’organisation, tout en condamnant l’interpellation de cd journaliste en plein exercice de son métier.

OLPA a dénoncé une « atteinte à la liberté de la presse, garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme ».

L’ONG a exhorté les autorités du Nord-Kivu à faciliter l’exercice de liberté de la presse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Violents affrontements ont éclaté ce lundi 6 février 2023 entre le FARDC et les rebelles M23 dansa région de kamuronza

Félix Tshisekedi à Macron : « Regardez-nous autrement, en nous considérant comme des partenaires et non avec un regard paternaliste »

Groupe armée M23 soutenue par le Rwanda a procédé à des exécutions sommaires et ah recrutement forcé de civile