Le 20e sommet extraordinaire des chefs d'états de lEAC


Le 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de l’EAC, à Bujumbura samedi 4 février, fait la Une des journaux parus ce lundi 6 février à Kinshasa.


EcoNews rapporte qu’à l’initiative du président burundais et président en exercice de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est), le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a participé samedi à Bujumbura, capitale du Burundi, à un sommet sur les tensions récurrentes dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Selon ce journal, les fortes oppositions entre Kinshasa et Kigali n’ont pas empêché le président Tshisekedi de faire le déplacement de Bujumbura. Mais, au finish, la moisson n’a pas été abondante.

Comme à ses habitudes, commente le tabloïd, l’EAC s’est enfermée dans ses propres contradictions, exigeant plus d’hommes sur le champ des opérations de l’Est congolais pour renforcer la capacité d’actions de la Force régionale de l’EAC.

« En réalité, le dernier sommet de Bujumbura est, une fois de plus, passé à côté du problème. Un sommet de trop qui enfonce davantage la RDC dans le piège de l’EAC », conclut EcoNews.

Pour ce quotidien, la quintessence du 20 ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC tenu à Bujumbura (Burundi) ce samedi 4 février peut être décortiquée à travers cette vidéo surréaliste montrant un Félix Tshisekedi s’adressant au commandant kényan de la force régionale. L’on y voit le Président congolais, visiblement dépité, demander à l’officier kenyan commandant de la Force régionale, de «ne pas favoriser le M23. Ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentif à cela; communiquez avec la population’’.



Suivez nous sur Facebook en cliquant sur ce lien 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100089755538971

soit sur watsaap en envoyant SMS au 

+243842537641


Soit sur 
isinfiniment.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Violents affrontements ont éclaté ce lundi 6 février 2023 entre le FARDC et les rebelles M23 dansa région de kamuronza

Félix Tshisekedi à Macron : « Regardez-nous autrement, en nous considérant comme des partenaires et non avec un regard paternaliste »

Groupe armée M23 soutenue par le Rwanda a procédé à des exécutions sommaires et ah recrutement forcé de civile