Une unième attaque de présumé ADF


11 agriculteurs, à savoir 7 femmes et 4 hommes, ont été tués, le mercredi 08 février 2023, à 6 kilomètres au nord-ouest de Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). L’attaque a vécu précisément à Konge, dans la localité de Babila-Bakaeku, groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau.

Selon des sources civiles de cette partie du territoire de Beni, il y a eu aussi deux blessés graves et plusieurs personnes portées disparues. Ces agriculteurs ont été surpris par l’ennemi alors qu’ils étaient en plein travail dans leurs champs.

Les assaillants présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF) les ont tués par armes blanches. Les corps des victimes sont, depuis mercredi 08 février 2023, à la morgue de l’Hôpital général de référence (HGR) d’Oïcha. Les blessés sont aux soins.

La société civile que l’armée congolaise continue de bafouer les alertes de la population sur la circulation de l’ennemi dans certaines entités.

Les massacres de Konge sont une conséquence de ce genre d’insouciance, interpelle, un cadre de la société civile du territoire de Beni.

« Ca fait plus au moins deux semaines qu’on alerte sur le mouvement de l’ennemi dans la localité de Babila-Bakaeku, précisément vers Maleki. Mais l’armée n’aurait pas pris ses responsabilités. L’armée n’a pas pourchassé l’ennemi. Voilà que l’on comptabilise encore des cadavres. Nous demandons à l’armée d’être responsable. Depuis 2014, on lui recommande de lancer les opérations sur la route numéro 04 à l’Ouest, mais jusque-là rien sur le terrain. Pourquoi l’armée ne considère pas nos alertes ? Pourquoi les patrouilles militaires ne paient pas bien. Nous voulons avoir des résultats palpables sur le terrain », s’indigne-t-il.

Cette source recommande au même moment à la population d’être vigilante pendant toute circulation dans les villages comme aux champs. Même si elle semble être abandonnée, cette population doit aussi continuer de collaborer avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et d’autres services de sécurité afin de faire face aux projets de l’ennemi.

Suivez nous sur Facebook en cliquant sur ce lien 



https://www.facebook.com/profile.php?id=100089755538971



soit sur watsaap en envoyant SMS au 



+243842537641





Soit sur 

isinfiniment.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Violents affrontements ont éclaté ce lundi 6 février 2023 entre le FARDC et les rebelles M23 dansa région de kamuronza

Félix Tshisekedi à Macron : « Regardez-nous autrement, en nous considérant comme des partenaires et non avec un regard paternaliste »

Groupe armée M23 soutenue par le Rwanda a procédé à des exécutions sommaires et ah recrutement forcé de civile